top of page

Bien-être : 6 astuces pour trouver un équilibre entre sa vie perso et sa vie numérique.

J'aime ma vie numérique, mais j'avoue que parfois je me sens comme saturée et déprimée après avoir passé trop de temps sur mon téléphone ou mon ordinateur.


Et c'est normal ! On est constamment sollicitées par des notifications, des appels et des messages. Selon une étude de l'ACM, un adulte moyen reçoit plus de soixante notifications par jour. Il est important de comprendre que cela peut avoir des conséquences négatives sur notre santé et notre bien-être. Toujours selon ACM, « 50% des utilisateurs de technologies cliqueront sur une notification dans les 30 secondes suivant sa réception. Si la notification n’est pas lue dans les cinq minutes, les chances de l’ouvrir sont réduites à 17% »


Ne laissez pas ce téléphone dans votre poche s'infiltrer dans votre cœur. Prêcher ! "Tyler Perry"


Voici 6 précieux conseils qui vous permettront de préserver votre bien-être dans un monde hyper-connecté et envahi par les technologies.


Détox

Prenez le temps de vous déconnecter complètement, que ce soit un jour, un week-end ou une semaine complète. Personnellement, j'ai pris l’habitude de me déconnecter au moins deux soirées par semaine et je vois déjà de beaux changements.




Utilisez "ne pas déranger"

On pourrait penser que c'est une astuce banale, mais je peux vous dire par expérience que tourner votre téléphone, le mettre dans une autre pièce et activer le mode "ne pas déranger" peut faire toute la différence pour rester concentré et ne pas être distrait. Essayez et voyez comment cela peut améliorer votre concentration et votre productivité.


Respectez son sommeil :

retirez vos téléphones et ordinateurs de la chambre et évitez de les utiliser au moins une heure avant de dormir. La lumière bleue émise par les écrans a un impact sur notre corps. En fait, elle stimule nos yeux et envoie un signal à notre horloge interne pour lui dire qu'il fait encore jour. Cela peut retarder l'endormissement et perturber notre cycle de sommeil.




Gérez son utilisation :

Il se peut que vous ayez remarqué que vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, sans que cela ne vous apporte grand-chose d'utile. Si c'est le cas, il est peut-être temps pour vous de vous fixer des limites en décidant de ne pas dépasser un certain temps d'écran par jour. Par exemple, accordez-vous 20 minutes après le déjeuner où 1h le soir à la sortie du travail avant de profiter pleinement de votre soirée sans réseaux sociaux. L'important est de vous discipliner pour mieux gérer votre temps sur les écrans.



Téléphone OFF :

Fini les dîners avec les yeux rivés sur nos écrans ! Fini les rendez-vous où nos téléphones prennent toute notre attention. Essayez de mettre vos téléphones loin de vous ou dans vos sacs et laisser les conversations s’installer. Vous verrez que les distractions disparaissent et vous pourrez profiter au maximum de vos instants à deux (ou à plusieurs)


Limiter les notifications :

Gérez les applications qui peuvent envoyer des notifications et désactivez celles qui ne nécessitent pas de réponse immédiate.


En espérant que ces doux conseils vous offriront un bon départ pour organiser votre bien-être numérique.

Comentários


bottom of page